01Je suis allée durant toute la journée, avec Etienne Martegoutte, Conseiller départemental, à la rencontre d’agriculteurs dans le Richelais, en Indre et Loire, pour évoquer la problématique des exploitations agricoles touchées par la sortie du dispositif « Zones Défavorisées » et l’impact des pertes ICHN pour les agriculteurs.

Rencontre avec Stéphane GIRARD, exploitant agricole, pour visiter un magasin de producteurs du Richelais. Cette réalisation a été portée par une vingtaine d’exploitants agricoles qui se sont associés pour proposer leurs productions à la vente en direct. Une démarche de circuit court, innovante, permettant de répondre à l’évolution des comportements des consommateurs mais également de créer à terme des emplois. Ce point de vente collectif proposant une gamme de plus de 600 références locales a bénéficié d’un soutien financier au titre du programme européen LEADER.

J’ai assisté en fin de matinée au lancement de la 4ème édition « Richelieu en Art », un festival porté par la mairie de Richelieu et son maire Herve Novelli, mais également par toute une équipe de bénévoles.

La journée s’est terminée par une réunion publique sur l’actualité européenne du PPE, et mon actualité parlementaire à Joué les Tours !

0302
050604

Partager