Commission ENVI

Comptant 69 membres titulaires et 69 membres suppléants, la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI) est la commission14-11-05 ENVI votes-9 rassemblant le plus grand nombre de députés européens. J’y siège par ailleurs en tant que membre titulaire.

Elle traite de nombreux domaines, dont la gestion des déchets et des ressources, la qualité de l’air et de l’eau, mais aussi la protection de la biodiversité. Au sein de cette commission, nous nous consacrons à la promotion d’une Europe durable et efficace en termes de ressources.

La lutte contre le changement climatique est au cœur de nos travaux avec le partage des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre les États membres de l’UE et l’utilisation des sols.

L’économie circulaire est également un autre grand domaine d’intérêt au cours de cette législature, compte tenu de la révision en cours de la législation sur les déchets.

Enfin, la commission ENVI s’engage également à proposer des solutions aux problèmes de santé publique et de sécurité alimentaire qui touchent les citoyens européens.

Commission AGRI

La commission de l’agriculture et du développement rural (AGRI) compte 45 membres titulaires et 45 suppléants dont je fais partie en tant que suppléante.

Elle est chargée d’examiner les travaux de la Commission européenne relatifs à la politique agricole. Pour cela, elle s’applique à rédiger des rapports sur des propositions législatives qui relèvent de la procédure de codécision entre le Parlement et le Conseil, en vue de leur adoption en séance plénière.

Les compétences de cette commission couvrent plusieurs domaines dont la politique agricole commune (PAC), la santé et le bien-être des animaux, la santé des végétaux, la qualité des produits agricoles, la sylviculture et l’agroforesterie.

Enfin, au cours de cette législature, nous sommes amenés à poser les bases de la réflexion concernant le futur de la PAC à l’horizon 2020, afin de définir des orientations politiques et des options possibles pour l’avenir.

Partager