14-11-05 ENVI votes-9J’ai pris conscience dernièrement que le travail de Député européen était mal connu et je souhaitais ainsi vous apporter quelques clés de lecture sur notre activité.

Le travail de chaque Député européen est désormais soumis à la plus grande transparence. Ses activités parlementaires, sa déclaration de patrimoine, son curriculum vitae ou encore l’historique de ses législatures sont disponibles sur le site du Parlement européen. Ainsi tous les citoyens peuvent aller consulter librement la fiche du Député de leur choix afin de s’informer de ses différentes activités.

Il existe également deux sites – MEP Ranking et Vote Watch – permettant aux  citoyens de suivre l’évolution de leurs Députés. Ces initiatives développées au cours de l’ancien mandat sont très utiles afin de rapprocher les citoyens de leurs élus. Mais bien que d’une grande importance ces outils sont incomplets: ils prennent en compte que certaines activités et les mettent sur un pied d’égalité quand certaines demandent un travail beaucoup plus conséquent. Ainsi le travail dans son ensemble de chaque Député européen n’est hélas pas pris en compte. Pour prendre un exemple concret, les Présidents de Groupe se retrouvent en dernière position alors qu’ils abattent un travail parlementaire important. C’est pourquoi les auteurs de ces sites améliorent sans cesse leur manière de fonctionner afin de prendre en compte de plus en plus d’informations.

Dès le début de mon mandat je me suis engagée à être très présente aussi bien en Session plénière comme en Commission parlementaire.  Aussi je tiens à siéger dans les différentes Commissions où je suis engagée car c’est ici que les textes législatifs se construisent.

J’ai également fait le choix de publier mes explications de votes sur des textes sur lesquels je me suis engagée  – ou lorsque je souhaite exprimer mes convictions politiques –  afin que les citoyens que je représente puissent prendre connaissance de mes prises de position.

Une explication de vote est un court argumentaire où le Député explique sa prise de position sur un vote en particulier. Tout en étant un paramètre important de la transparence elles doivent être avant tout le reflet d’une conviction. Malheureusement certains Députés en sont très friands afin de faire grossir leurs chiffres.

De plus, le fait ne pas être Rapporteur ou Rapporteur fictif d’un texte n’exempte pas un travail de fond important. Je prends l’exemple du Rapport d’initiative sur l’économie circulaire de ma collègue Sirpa Pietikäinen. Lors des discussions, je me suis battue – et j’ai eu gain de cause – pour que soit intégré la notion de lutte contre le gaspillage alimentaire par un amendement déposé en plénière par mon groupe politique, le PPE. Ainsi j’ai dû convaincre mon groupe et plus largement l’ensemble des Députés que la lutte contre le gaspillage alimentaire est essentielle. Ce travail de fond, propre à chaque Député, n’est actuellement pas repris bien que cela constitue notre quotidien.

Par cette publication, je souhaite encourager le développement de la transparence au sein du Parlement européen mais aussi expliquer que chaque Député fourni un travail de fond souvent méconnu du grand public.

Télécharger le communiqué

Partager