Blois-1Angélique Delahaye a animé une matinée consacrée à l’Europe au lycée de la Providence, à Blois. Cette intervention clôturait la semaine dédiée à l’Europe par l’équipe enseignante.

Dans un premier temps, devant un auditoire attentif de Secondes, de STMG et de STI, a été présenté son parcours personnel ainsi que son travail de député européen, notamment dans les commissions où elle siège. Puis a eu lieu un long temps d’échange avec les élèves, pendant lequel elle a pris le temps de répondre à de nombreuses questions sur le fonctionnement de l’Europe, la montée du populisme, la crise migratoire, le budget européen et le rôle international de l’Europe.

Blois-2Ensuite, des groupes d’élèves se sont succédés afin de présenter leurs travaux sur l’Europe, sur des thèmes différents à chaque fois (gaspillage alimentaire, changement climatique…). Enfin, le lycée a présenté aux médias les prix obtenus au Concours Lépine : médaille de bronze pour la sécuriboite (pour les conducteurs sans permis), médaille d’argent pour le blouson avec signalisation visuelle et sonore (pour les cyclistes, les ouvriers sur les chantiers etc), et une médaille d’or pour le gilet de sauvetage avec système réfléchissant, système solaire pour des clignotants et géolocalisation permettant de continuer les recherches en mer pendant la nuit.

Un grand merci aux deux enseignantes à l’origine de cette belle matinée, Yasmine Bendjador et Christine Beaufils.

Partager