17-05-03-Fighting-food-waste---3aAngélique Delahaye a organisé le mercredi 3 mai au Parlement européen à Bruxelles, une conférence débat sur le sujet du gaspillage alimentaire.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du travail effectué en commission ENVI, concernant le rapport « sur l’initiative relative à l’utilisation efficace des ressources : réduire le gaspillage alimentaire, améliorer la sécurité alimentaire ». Cette conférence avait pour objectif non seulement d’évoquer les objectifs de réduction fixés par les Nations Unies, mais aussi sur les actions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, la Députée européenne avait souhaité réunir un large panel d’intervenants : organisations internationales et européennes, professionnels de différents secteurs, représentants des consommateurs et société civile.

Ce débat a porté sur l’importance du rôle joué par l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire. Chacun a rappelé que les consommateurs ont également un rôle à part : c’est en effet dans nos poubelles que l’on retrouve la plus grande part du gaspillage. En ce sens, Angélique Delahaye a souligné qu’il était essentiel de renforcer l’information aux consommateurs et de s’assurer qu’ils perçoivent correctement les indications de dates sur les emballages.

Enfin, Angélique Delahaye a conclu en rappelant la nécessité de repenser notre relation aux aliments et de considérer la nourriture comme un bien commun à protéger. En tant que maraichère, le gaspillage alimentaire est un thème auquel Angélique Delahaye est particulièrement attachée. Depuis le début de son mandat de Député européen, elle n’a cessé de sensibiliser ses collègues sur ce sujet.

17-05-03-Fighting-food-waste---11a17-05-03-Fighting-food-waste---16a

Partager