Rapport ZOANA

Ce rapport porte sur les statistiques intégrées sur les exploitations agricoles. Il cherche avant tout à appréhender les effets du changement climatique et des politiques agricoles sur les zones rurales dans l’Union européenne. Ce premier règlement-cadre sur les statistiques intégrées, centré sur la cohérence et la compatibilité des données, sera suivi d’un second sur les statistiques sur les intrants et les produits agricoles. Établissant un réel cadre au niveau agricole pour les statistiques européennes, ce rapport prône également un développement plus durable. Je me réjouis que le Parlement ait vu son travail reconnu à l’issue de trois trilogues. La double performance économique et environnementale s’illustre parfaitement dans ce texte, c’est pourquoi j’ai voté en faveur.

Rapport VOSS

Ce rapport qui porte sur le droit d’auteur a été proposé en 2016 par la Commission européenne. La directive cherche à rétablir une situation équilibrée entre les auteurs et leurs partenaires contractuels. Il me semble en effet nécessaire de donner une plus grande responsabilité aux plateformes (Youtube, Soundcloud, Dailymotion, etc.) et de protéger les auteurs face aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Ce rapport vise à apporter une rémunération plus équitable aux auteurs concernant l’usage de leurs œuvres sur les plateformes en ligne, tout en s’assurant du respect des droits fondamentaux des citoyens, c’est pourquoi j’ai voté en faveur.

Rapport LIETZ & LEINEN

Ce rapport porte sur la diplomatie climatique. Il vise à limiter les effets du changement climatique et à réaffirmer le rôle de chef de file de l’UE ainsi que ses engagements envers les accords de Paris et les objectifs de développement durable (ODD). Le but est d’élaborer une stratégie climatique interne de l’UE qui soit cohérente et coordonnée en agissant pour le climat. L’Union doit consolider les partenariats existants mais également en développer de nouveaux afin d’instaurer le multilatéralisme comme cadre de coopération internationale. Ce rapport cherche à améliorer la structure et les ressources de la diplomatie climatique de l’UE, c’est pourquoi j’ai voté en faveur.

Rapport ERTUG

Ce texte fait partie du volet social du Paquet routier. Il concerne l’adaptation aux évolutions du secteur routier. J’ai voté contre car je m’oppose strictement à l’ouverture de ce marché qui est très hétérogène. En effet, cela porterait un coup fatal à nos entreprises, qui sont pourtant déjà en difficulté. Avec la mise en concurrence, nos conducteurs routiers auraient été fragilisés par l’arrivée de concurrents aux pratiques déloyales. Le rejet de ce texte est une victoire pour le Groupe PPE français qui doit continuer son travail au sein des commissions TRAN et EMPL.

Rapport VAN DE CAMP

Ce texte fait partie du volet social du Paquet routier. Il porte sur les exigences minimales relatives aux durées maximales de conduite journalière et hebdomadaire et à la durée minimale des pauses et temps de repos journalier et hebdomadaire. J’ai voté contre ce texte car je m’oppose strictement à l’ouverture du mise en concurrence de ce secteur qui est très hétérogène. Le rejet de ce texte est une victoire pour le Groupe PPE français qui doit continuer son travail au sein des commissions TRAN et EMPL.

Rapport HÜBNER-LEINEN

Ce texte porte sur la décision du Conseil modifiant l’acte portant élection des membres du Parlement européen au suffrage universel direct. Cette proposition de réforme électorale de l’Union cherche à encourager la participation citoyenne, améliorer le fonctionnement du Parlement, donner aux élections un caractère plus européen et empêcher le vote irrégulier. J’ai voté en faveur de cette réforme qui apparait comme un réel progrès pour la démocratie européenne.

Voir toutes les explications de vote

Partager