Rapport ZOFFOLI

Ce rapport porte sur la surveillance et la communication des données relatives aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant des véhicules utilitaires lourds neufs. Je me félicite que le Parlement européen approuve le résultat des négociations du trilogue, permettant ainsi pour la première fois la standardisation de la mesure des émissions de CO2. Les entreprises devront communiquer des fourchettes d’émissions de C02 et ainsi faire avancer la transparence. Dans un souci de protéger les entreprises, ces dernières ne seront pas obligées de fournir des informations détaillées et pourront se contenter de donner des fourchettes. Ce rapport permet d’instaurer une certaine confiance grâce à la standardisation des mesures des émissions et la transparence, c’est pourquoi j’ai choisi de voter en faveur.

Rapport HUBNER & SILVA PEREIRA

Ce rapport porte sur le projet de décision du Conseil européen fixant la composition du Parlement européen suite au départ des britanniques et pour le prochain mandat de 2019-2024. J’estime qu’il devenait nécessaire, de par la hausse de la population dans les États membres, de procéder à un rééquilibrage des sièges attribués à chacun. Ainsi, je me félicite que le Conseil européen ait approuvé la composition proposée par le Parlement européen avec notamment  l’ajout de 5 sièges à la France, qui sera donc représentée aux prochaines élections européennes par 79 députés sur 705 contre 74 aujourd’hui sur 751. Le poids de la France au sein du Parlement européen s’en verra donc renforcé.

Résolution PONGA

Cette résolution porte sur les négociations à venir concernant un nouvel accord de partenariat entre l’Union Européenne et les pays du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. J’ai voté en faveur de cette proposition de résolution car il me semble nécessaire de renforcer le poids politique du partenariat ACP-UE sur la scène internationale. Le dialogue se doit d’être équilibré afin d’assurer la continuité et la stabilité du partenariat. De plus, ce renouvellement des accords entre l’UE et les ACP permettra d’instaurer un véritable respect mutuel et de mettre en place une action commune plus efficace face aux différents défis qui nous attendent.

Voir toutes les explications de vote

Partager